Bio

Au fil des ans, Louis-José Houde est devenu un véritable point d’ancrage dans le monde de l’humour au Québec. Sa verve impressionnante et son univers métaphorique ont tôt fait de lui l’un des humoristes phares de sa génération.

Sans contredit l’un des humoristes francophones les plus marquants de sa génération, Louis-José Houde est une référence incontournable dans le monde de l’humour au Québec. Véritable bête de scène, l’humoriste s’est taillé une place de choix dans le cœur du public québécois grâce à son talent, sa polyvalence et son charisme.

1 250 000
Billets vendus
1 500
Représentations
21
Olivier
11
Gémeaux
6
Félix

Bio

Né le 19 octobre 1977 à St-Apollinaire, Louis-José Houde gradue de l’École nationale de l’humour en 1998. Il s’y développe alors un style inimitable qui l’entraîne, encore aujourd’hui, à repousser les limites de sa créativité. À sa vocation d’humoriste s’ajoutent ainsi celles d’animateur et de comédien.

En plus des quatre spectacles à son actif et de plusieurs long-métrages en tant qu’acteur, Louis-José assure depuis 2006 l’animation du gala de l’ADISQ. Avec cinq collègues humoristes, il co-fonde en 2015 le Bordel Comédie Club, incubateur créatif dont la réputation n’est plus à faire. En 2019, Louis-José participe à la série Humoristes du Monde, présentée sur Netflix, en proposant 30 minutes de matériel exclusif.

Sans contredit l’un des humoristes francophones les plus marquants de sa génération, Louis-José Houde est une référence incontournable dans le monde de l’humour au Québec. Véritable bête de scène, l’humoriste s’est taillé une place de choix dans le cœur du public québécois grâce à son talent, sa polyvalence et son charisme.

Reconnu notamment pour la précision de ses textes et son timing parfait, Louis-José est passé maître dans l’art de la métaphore hilarante. Son enthousiasme contagieux a attiré 302 668 personnes en salle lors de la tournée de son premier spectacle, Louis-José Houde (2002), présenté à 500 reprises à travers le Québec. L’humoriste revient en 2007 avec un deuxième one-man show intitulé Suivre la parade (412 représentations en seulement deux ans et demi, dont cinq au Centre Bell à guichets fermés, cumulant un total de 352 131 billets vendus) et s’attire une nouvelle fois les éloges du public et de la critique. À l’hiver 2012, Louis-José présente Les heures verticales, son troisième spectacle, pour lequel il a vendu 367 202 billets. Il entreprend à l’été 2017 le rodage de son quatrième spectacle : Préfère novembre, qu’il présentera en résidence à l’Olympia de Montréal tout l’automne.

Outre les nombreux projets qui occupent sa carrière d’humoriste, Louis-José compte également différentes expériences d’animation à la télévision ainsi que quelques apparitions au cinéma. De chroniqueur à l’émission Fun Noir animée par Normand Brathwaite à animateur de Dollaraclip (Musique Plus) et Ici Louis-José Houde (Radio-Canada), il confirme à nouveau sa polyvalence et l’étendue de son talent en animant avec brio plusieurs Galas Juste pour rire ainsi que le 28e Gala de l’ADISQ – gala qu’il anime encore à ce jour et pour lequel il a obtenu plusieurs récompenses. Au cinéma, l’humoriste fait une première performance remarquée dans Bon Cop, Bad Cop d’Érik Canuel, un petit rôle qui lui permet d’étayer sa popularité, et revient par la suite avec des premiers rôles dans De père en flic et Le sens de l’humour, tous deux signés Émile Gaudreault, ainsi que dans le film de Patrick Sauvé Ça sent la coupe.

De 2011 à 2014, il fait quelques passages remarqués en France, donnant de nombreux spectacles au Point-Virgule à Paris. Il y présente en 2012 une série de 64 représentations de son dernier spectacle, et y séjourne de nouveau au printemps 2013 alors qu’il se produit à 32 reprises au Grand Point-Virgule, puis au printemps 2014 où il retourne au Point-Virgule pour neuf spectacles.

Récipiendaire de nombreux prix et distinctions (21 Olivier, 11 Gémeaux, 6 Félix, pour ne nommer que ceux-là), la réputation de Louis-José Houde n’est plus à faire. Porté par un style inimitable, une verve intelligente et une énergie scénique fascinante, l’humoriste cumule les succès et ajoute constamment de nouveaux projets à sa feuille de route déjà très impressionnante. Une carrière et un modèle de réussite dont les réalisations n’ont pas fini de nous surprendre.

Lire plus...

Spectacles et tournées

Le premier spectacle: Louis-José Houde

En 2002 s’amorce la tournée du premier spectacle solo éponyme de Louis-José. 500 représentations seront données de ce spectacle, qui tournera sur une période de plus de 3 ans et qui dépassera le cap des 300 000 billets vendus. Une captation du one man show est réalisée à l’Olympia de Montréal et une captation audio, enregistrée à Moncton, s’écoule à plus de 60 000 copies. Dans la foulée de cette première tournée, Louis-José réunit en 2007 les textes du spectacle et autres écrits inédits dans le livre Mets-le au 3.

Le deuxième spectacle: Suivre la parade

L’année 2008 marque le début du deuxième spectacle de Louis-José, Suivre la parade. Le coup d’envoi est donné le 7 février au théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Une série de 40 spectacles de rodage avait été effectuée auparavant à l’auditorium du Cégep de l’Outaouais. Le spectacle a été présenté à cinq reprises à guichets fermés au Centre Bell de Montréal. Suivre la parade se conclut le 27 février 2010, après plus de 400 représentations, au Théâtre Saint-Denis, auprès d’un public exclusivement constitué des membres du Fan Club de Louis-José.

Le troisième spectacle: Les heures verticales

Le troisième spectacle solo de Louis-José est lui aussi rodé à l’auditorium du Cégep de l’Outaouais, pour une durée de 34 spectacles à l’automne 2012. Le lancement officiel de Les heures verticales se déroule au théâtre Maisonneuve de la Place des Arts le 13 février 2013. La 360e représentation a été donnée sur la scène 360° de la Tohu, une soirée immortalisée sur le DVD du spectacle. La tournée de ce one man show est complétée en décembre 2015 à l’Olympia de Montréal.

Préfère novembre

Le rodage du quatrième spectacle de Louis-José, Préfère Novembre, est entamé à l’été 2017. C’est à l’Olympia de Montréal que le coup d’envoi est donné le 29 novembre, lors d’une résidence de 26 représentations, après quoi le spectacle sillonne présentement l’ensemble du Québec.

Productions spéciales

En marge des tournées pour les spectacles solos, Louis-José réalisent différents projets qui l’entraînent un peu partout au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde.

Le Show Caché

En 2007, Louis-José crée Le Show Caché, spectacle composé de matériel inédit, à l’origine écrit pour « Suivre la parade ». Le spectacle est présenté seulement deux soirs à Montréal (Métropolis / Olympia) et un soir à Québec (Collège Saint-Charles-Garnier). Les billets, réservés uniquement aux abonnés du Fan Club, s’envolent en une minute. Il récidive en 2012 avec le Show caché 2,  présenté à six reprises à Montréal (Cabaret du Mile End) et à cinq reprises à Québec (Petit Champlain). Des captations DVD sont faites de ces spectacles.

Fête nationale

Louis-José assure pour la première fois l’animation de spectacle de célébrations de la Fête nationale du Québec en 2004, sur les plaines d’Abraham, en compagnie de son collègue Patrick Groulx. Il sera à la barre de l’animation à trois autres reprises, cette fois à Montréal, en 2014, 2015 et 2016.

Galas et tournées

Louis-José est un incontournable du festival Juste Pour Rire. Il y effectue des numéros dès 2000 pour enfin y animer pour la première fois le gala en 2003, à l’âge de 25 ans. Il assurera à de nombreuses autres reprises des animations et des participations aux fil des ans. Il y fait un retour marqué en 2019, après sept ans d’absence.

En 2012,  il réalise des tournées canadiennes où il se produit dans une dizaine communautés francophones, des provinces maritimes à la Colombie-britannique. Il se produit également pendant 3 mois consécutifs à Paris, au théâtre le Point-Virgule, en 2012. Il y présente alors 64 spectacles  et y revient en 2013 pour une autre série de 32 spectacles.

Il reprend la tournée canadienne en 2019, à l’occasion de la tournée de Préfère Novembre.

Récompenses

Louis-José Houde demeure l’un des artistes les plus récompensés au Gala des Oliviers. Il y remporte deux premiers prix en 2002 comme découverte de l’année et auteur de l’année. À ce jour, Louis-José détient 21 Oliviers, dont plusieurs dans la catégorie « Olivier de l’année ».

À partir de 2004, il devient un artiste chouchou de KARV, L’anti-gala, événement télévisuel très populaire chez le public adolescent.  Il raflera 14 prix aux fils des différentes éditions, dont celui de l’artiste le plus drôle à de nombreuses reprises ainsi qu’un trophée hommage en 2015.

Sa carrière d’animateur est également couronnée plusieurs fois lors du Gala des prix Gémeaux, pour ses émissions humoristiques et ses animations du gala de l’ADISQ. Certains de ces spectacles se méritent aussi des Félix lors des galas de l’ADISQ.

Olivier

  • 2002 – Découverte de l’année
  • 2002 – Auteur de l’année (Spectacle de Sylvain Larocque)
  • 2003 – Spectacle d’humour de l’année
  • 2003 – Auteur de l’année
  • 2003 – Performance scénique de l’année
  • 2003 – Numéro d’humour de l’année (l’alphabet)
  • 2005 – Spectacle le plus populaire
  • 2006 – Spectacle d’humour de l’année
  • 2007 – DVD d’humour de l’année
  • 2008 – Olivier de l’année
  • 2009 – Auteur de l’année
  • 2009 – Spectacle le plus populaire (Suivre la parade)
  • 2009 – Spectacle d’humour de l’année (Suivre la parade)
  • 2009 – Olivier de l’année
  • 2010 – Olivier de l’année
  • 2012 – Numéro d’humour de l’année (pour le numéro d’ouverture du gala ADISQ 2011)
  • 2014 – Spectacle le plus populaire (Les heures verticales)
  • 2014 – DVD d’humour de l’année (Le show caché 2)
  • 2015 – Spectacle le plus populaire (Les heures verticales)
  • 2018 – Auteur de l’année / spectacle d’humour
  • 2018 – Spectacle d’humour / meilleur vendeur de l’année (Préfère novembre)

Félix

  • 2003 – Spectacle d’humour de l’année
  • 2008 – Spectacle d’humour de l’année (Suivre la parade)
  • 2009 – Album d’humour de l’année (Le show caché)
  • 2011 – Album ou DVD de l’année – humour (Suivre la parade / Centre Bell 2008)
  • 2013 – Spectacle de l’année – humour (Les heures verticales)
  • 2014 – Album ou DVD de l’année – humour (Le show caché 2)

Gémeaux

  • 2006 – Meilleure émission humour/variété : Ici Louis-José Houde
  • 2006 – Meilleur texte émission humour/variété : Ici Louis-José Houde
  • 2008 – Meilleure série humoristique / Ici Louis-José Houdesaison 2
  • 2008 – Meilleure animation humour, variété / Gala de l’ADISQ 2007
  • 2009 – Meilleure animation : humour, série ou spécial de variétés pour le Gala de l’ADISQ 2008
  • 2010 – Meilleure animation : humour, série ou spécial de variétés pour le Gala de l’ADISQ 2009
  • 2010 – Immortel de la télévision
  • 2012 – Meilleure animation : humour, série ou spécial de variétés pour le Gala de l’ADISQ 2011
  • 2013 – Meilleure animation : humour, série ou spécial de variétés pour le Gala de l’ADISQ 2012
  • 2016 – Meilleure animation : humour, série ou spéciale de variétés pour le Gala de l’ADISQ 2015
  • 2017 – Meilleure animation : humour, série ou spéciale de variétés pour le Gala de l’ADISQ 2016

Télévision et film

Le talent d’acteur de Louis-José Houde est révélé au grand public grâce à la sortie du film Bon Cop, Bad Cop en 2006, où il donne la réplique à Patrick Huard et Colm Feore. En plus d’être la tête d’affiche des publicités de la chaîne Loblaws, il obtient plusieurs rôles au grand écran, notamment un premier rôle auprès de Michel Côté en 2009 pour la comédie De père en flic, puis pour la suite de ce dernier en 2017. Il obtient à nouveau un rôle principal en 2019 sur la comédie Menteur.

  • 2006: Bon Cop, Bad Cop
  • 2008: Le Grand Départ
  • 2009: De père en flic
  • 2010: Le baiser du barbu
  • 2011: Le Sens de l’humour
  • 2017: Ça sent la coupe
  • 2017: De père en flic 2
  • 2019 : Menteur

À la télévision, Louis-José Houde signe plusieurs animations et chroniques en marge de son travail sur scène. De 2001 à 2003, il collabore à l’émission Fun Noir à TQS avec Normand Brathwaite. Il assure par après l’animation de Dollaraclip sur les ondes de MusiquePlus et de Ici Louis-José Houde à Radio-Canada.

Filmographie